Les suppléments de vitamines et de minéraux


Contexte

Pour promouvoir une bonne santé, les suppléments de vitamines et de minéraux sont nécessaires à certaines étapes de la vie. Par exemple, le Guide alimentaire canadien recommande ce qui suit :

  • Les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient prendre chaque jour une multivitamine qui contient de l'acide folique.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient prendre chaque jour une multivitamine qui contient de l'acide folique.
  • Les hommes et les femmes de plus de 50 ans devraient prendre chaque jour un supplément de vitamine D d'au moins 400 UI.

Plus ne signifie pas toujours mieux! En effet, en grande quantité, certaines vitamines peuvent faire plus de mal que de bien. Par exemple, un apport trop élevé en vitamine E ou en acide folique pourrait être néfaste. Les diététistes sont en mesure d'évaluer votre apport alimentaire habituel et de déterminer si vous avez besoin de suppléments.

Prise de position

  • Les suppléments de vitamines et de minéraux ne remplacent pas une saine alimentation basée sur le Guide alimentaire canadien.
  • À certaines étapes de la vie, les suppléments sont nécessaires pour favoriser une bonne santé.
  • Un apport en éléments nutritifs égal ou inférieur aux niveaux maximaux tolérables ne posera pas de risque pour les gens en santé.
  • Des études récentes ont montré que certaines vitamines et certains minéraux pris à dose plus élevée peuvent aider à réduire le risque de maladies chroniques. Par exemple, la vitamine D aiderait à prévenir l'ostéoporose.
  • D'autres études récentes montrent que des doses élevées de vitamines ou de minéraux peuvent être nuisibles. Par exemple, l'acide folique et la vitamine E montrent à la fois des effets bénéfiques et des effets néfastes.
  • Il faudra effectuer davantage de recherche pour confirmer les avantages associés à des apports supérieurs aux apports quotidiens recommandés pour la plupart des vitamines et des minéraux.
  • Consultez votre médecin ou une diététiste avant de prendre une dose de suppléments de vitamines/minéraux supérieure au niveau recommandé.

Actions entreprises

  • En 2008, des chercheurs-diététistes ont reçu du financement pour étudier les avantages et les risques des suppléments de vitamines et de minéraux*.
    Pour en savoir plus…
  • À l'aide des conclusions de recherche sur les avantages et les risques propres aux suppléments de vitamines et de minéraux, les DC et des chercheurs de la University of Saskatchewan à Saskatoon développent un outil interactif. Celui-ci aidera les consommateurs à choisir les suppléments de vitamines/minéraux qui les aideront à atteindre leurs objectifs en matière de santé.
  • Les DC a appuyé les lignes directrices de juillet 2010 d'Ostéoporose Canada sur les suppléments de vitamine D.

*Financement octroyé par la Fondation canadienne de la recherche en diététique

Ressources :

Trouver une diététisteVous avez besoin de conseils crédibles sur la nutrition? Vous souhaitez embaucher une diététiste?

Enjeu vedette ProfilAN vous aide entre autres à faire le suivi de vos choix en matière d'aliments et d'activités, à analyser vos recettes et à planifier vos repas.

© Les diététistes du Canada. 2012. Tous droits réservés.