skip to content

Devenir membre du conseil d’administration



Portrait du conseil d’administration
 
Le conseil d’administration des Diététistes du Canada (DC) est composé de membres bénévoles qui sont élus par les membres des DC et qui relèvent des membres. Le conseil d’administration se sert de son temps, de son énergie et de ses talents en vue d’établir l’orientation stratégique des DC et de veiller à ce que l’organisation demeure forte, dynamique et pertinente pour ses membres et pour la profession. Vous pouvez en apprendre plus sur les objectifs stratégiques actuels dans le site Web des DC.
 
Le conseil d’administration des DC gouverne à l’aide d’un ensemble défini de politiques et de règlements. De manière générale, le rôle du conseil d’administration est le suivant :
  • Établir les objectifs et priorités stratégiques de l’association qui seront menés à bien par le directeur général
  • Fournir des orientations et approuver le plan opérationnel (p. ex. le budget de fonctionnement, les conditions d’adhésion et les frais)
  • Évaluer le rendement du directeur général en déterminant dans quelle mesure les objectifs stratégiques et les plans opérationnels ont été réalisés
 
Comme le précise le règlement des DC, le conseil d’administration est composé de 7 à 12 administrateurs provenant de partout au Canada et peut inclure jusqu’à trois administrateurs non diététistes et non membres qui possèdent des connaissances ou des compétences particulières jugées utiles par le conseil d’administration. De plus, trois administrateurs au maximum peuvent résider dans la même province ou le même territoire afin d’assurer une représentation nationale.
 
Les membres sont encouragés à consulter les règlements et les politiques du conseil d’administration (en anglais) dans le site Web des DC.
 
Note : Le conseil d’administration procède actuellement à un examen de la gouvernance qui comprend un examen approfondi de toutes les politiques. Ainsi, les politiques actuelles du conseil d’administration pourraient être modifiées pour veiller à ce qu’elles soient basées sur les meilleures pratiques qui permettront au conseil d’être plus agile et plus orienté vers l’avenir dans son travail effectué pour et avec les membres.
 
Conseil d’administration : processus de mise en candidature et d’élection
 
Nous encourageons tous les membres intéressés à consulter le document Mise en candidature pour l’élection du conseil d’administration des Diététistes du Canada : document d’information pour plus de détails sur le processus de candidature et d’élection. Ce document décrit en détail le processus de candidature et d’élection, entre autres les avantages de siéger au conseil d’administration et le temps estimé nécessaire aux tâches associées.
 
Processus de mise en candidature et d’élection du conseil d’administration de 2024
 
Le conseil d’administration des Diététistes du Canada est actuellement à la recherche d’au moins quatre nouveaux administrateurs pour contribuer à façonner l’avenir de notre association professionnelle nationale et de la profession au Canada.
 
Les diététistes du Canada s’engagent à créer une communauté professionnelle solidaire, engagée, diversifiée et inclusive. Afin de gouverner avec excellence, le conseil d’administration recherche une variété de compétences, d’expériences et de points de vue. Plus spécifiquement, le conseil encourage les membres possédant les compétences, expériences ou attributs suivants à poser leur candidature :
  • Expérience en gouvernance, leadership, réflexion stratégique et gestion des risques
  • Solide expertise financière
  • Expérience vécue ou acquise en plaidoyer pour l’équité, la diversité et l’inclusion
 
Calendrier de la mise en candidature et de l’élection au conseil d’administration de 2024 :
  • Les candidatures seront acceptées à partir du 1er mars 2024 et devront être déposées au plus tard le 30 avril 2024 à 23 h 59 (HNP)
  • Le conseil d’administration prendra contact avec les candidat(e)s potentiels au cours du mois suivant la fin de la période de mise en candidature.
  • L’intégration et l’orientation des nouveaux administrateurs sélectionnés auront lieu au cours des mois d’été précédant l’assemblée générale annuelle des membres.
  • Les nouveaux administrateurs seront élus par les membres par résolution ordinaire lors de l’assemblée générale annuelle des membres qui se tiendra le 25 septembre 2024.
 
Si cette occasion passionnante d’exercer votre leadership vous intéresse, posez dès maintenant votre candidature. Les DC encouragent les candidatures des membres des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain; des francophones; des Noirs et des personnes racialisées; des membres des communautés 2SLGBTQQIA+; et des personnes vivant avec un handicap.
 
Pour toute question ou pour en savoir plus sur ce que signifie siéger au conseil d’administration des DC, n’hésitez pas à contacter le conseil d’administration (Comité des candidatures) à nominations@dietitians.ca.
 
Back to top