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Portrait du conseil d’administration



Le conseil d’administration des DC est composé de membres bénévoles. Ces personnes sont élues par les membres et relèvent de ces derniers. Le conseil d’administration se sert de son temps, de son énergie et de ses talents en vue d’établir l’orientation stratégique des DC et de veiller à ce que l’organisation demeure forte, dynamique et pertinente pour ses membres et pour la profession.

Le conseil d’administration a adopté le modèle de Gouvernance par politiquesMC. Appuyant son travail sur un ensemble défini de politiques et de règlements, le conseil d’administration occupe les rôles suivants :
  • Établir les priorités stratégiques de l’organisation, lesquelles sont menées à bien par la directrice générale 
  • Fixer les limites, au moyen de politiques, qui décrivent les conditions qui doivent être évitées par la directrice générale
  • Évaluer les progrès de la directrice générale quant aux priorités établies, et surveiller la conformité aux limites fixées
Plus particulièrement, voici les responsabilités du conseil d’administration :
  • Établir les objectifs et priorités à long terme des DC.  Vous pouvez consulter les plus récents priorités ici.
  • Évaluer dans quelle mesure les plans et objectifs ont été atteints.
  • Évaluer le rendement de la directrice générale.
  • Prendre des décisions sur le budget de fonctionnement.
  • Prendre des décisions sur les conditions et frais associés à l’adhésion.
Cette Politique sur le processus de gouvernance (en anglais seulement) décrit plus en détail le rôle du conseil d’administration.

Les politiques axées sur les objectifs finaux et les politiques relatives aux limites imposées aux dirigeants (en anglais seulement) énoncent les limites quant aux questions que le conseil d’administration considère comme étant les plus importantes, comme le traitement du personnel, les membres, l’éthique, les frais et plus encore.

Engagement des membres
En 2020, le conseil d’administration, grâce à un dialogue en personne et à des sondages auprès des membres, a engagé les membres dans des discussions au sujet de diversité et inclusion. Consultez cette infographie pour voir les résultats de ces importantes conversations.

Faites la connaissance du conseil d’administration
Neuf membres des DC sont élus au conseil d’administration pour occuper les postes suivants : la présidente et la présidente élue, un administrateur ou une administratrice de chacune des six régions canadiennes, et un administrateur ou une administratrice représentant les étudiants et les nouveaux professionnels.

Profils des membres du conseil d’administration

Quelle est la différence entre le conseil d’administration et le personnel des DC?
  • Conseil d’administration : Il identifie les priorités stratégiques de l’organisation sur la base des commentaires des membres et évalue le rendement de la directrice générale.
  • Directrice générale des DC : Relevant du conseil d’administration, elle supervise la gestion quotidienne des opérations de l’organisation. Elle est chargée d’atteindre les priorités ciblées par le conseil d’administration en précisant au personnel des DC ce qui doit être réalisé et comment y parvenir.
  • Personnel des DC : Il passe à l’action et réalise les tâches requises pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Consultez les politiques sur la délégation par le conseil d’administration à la directrice générale , (en anglais seulement), qui décrivent la relation entre le conseil d’administration et la directrice générale.

Assemblée générale annuelle et états financiers
L’assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu à l'ete/automne 2022 (la date exacte de l’AGA reste à déterminer). Tous les membres sont invités à y assister. L’avis de convocation est distribué aux membres six semaines avant l’assemblée.

Lors de l’AGA, les membres votent pour nommer un expert-comptable, confirmer le conseil d’administration élu et traiter de toutes autres questions énoncées dans l’avis de convocation. Les états financiers vérifiés annuels sont également approuvés par le conseil d’administration et présentés aux membres avec l’avis de convocation. Les membres peuvent voter en personne ou par procuration. 

Consultez les états financiers et rapports d’AGA
 
Devenir membre du conseil d’administration
Faites profiter notre conseil d’administration de vos talents, de votre énergie et de votre passion pour la profession. Nous encourageons les membres à poser leur propre candidature ou celle d’une ou un collègue pour un poste au conseil d’administration. Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de quatre ans. La période de mise en candidature se déroule entre septembre et la fin novembre, et l’élection a lieu en février. Apprenez-en plus.

Contactez le conseil d’administration à board@dietitians.ca.
 
Mise à jour : le 20 septembre 2021
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