skip to content

Dysphagie



L'évaluation et la gestion de la dysphagie s'inscrivent dans le champ de pratique des diététistes dans toutes les provinces du Canada. Il existe une relation directe entre la fonction de déglutition et l'état nutritionnel. Les diététistes ont l'obligation professionnelle de répondre aux besoins des clients en matière de soins en utilisant l'ensemble de leur champ de pratique et en tenant compte du contexte et du milieu de pratique, tout en appréciant la valeur de la collaboration interprofessionnelle et du travail d'équipe efficace.
 

Prise de position


Lorsque des clients ont des problèmes de déglutition, le rôle des diététistes est d'offrir des services visant à répondre à leurs besoins en matière de soins en nutrition, tout en minimisant les risques de suffocation et d'aspiration de corps étrangers. Les activités des diététistes en lien avec l'évaluation et la gestion de la dysphagie comprennent :
 
  • Identifier les signes et les symptômes de la dysphagie au moyen d'observations effectuées lors des repas et de l'alimentation
  • Évaluer l'état nutritionnel du client et ses besoins en nutriments;
  • Réaliser ou coordonner une évaluation clinique (au chevet) et/ou instrumentale de la déglutition, conformément à la réglementation provinciale;
  • Déterminer les interventions appropriées pour la gestion de la dysphagie, entre autres le régime alimentaire/profil de repas, les suppléments nutritifs, les dispositifs d’assistance, au besoin, les modifications apportées à la texture des aliments et à la consistance des liquides, le positionnement et la voie d'alimentation (y compris les régimes d'alimentation entérale et parentérale);
  • Conseiller les clients, informer la famille;
  • Surveiller et évaluer la réponse des clients et modifier le plan de soins au besoin;
  • Travailler en collaboration au sein de l'équipe interprofessionnelle.


Actions


En janvier 2019, un groupe de référence d’experts canadiens de l’IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative [initiative internationale de normalisation des diètes pour la dysphagie]) a été formé, et plusieurs diététistes et membres des DC en font partie. Ce groupe de bénévoles dévoués, en collaboration avec d’autres professionnels de la dysphagie issus des secteurs de l’orthophonie, de l’ergothérapie et de la gestion de services alimentaires, soutiendra les intervenants dans la mise en œuvre de l’IDDSI au Canada. Leur travail consistera entre autres à élaborer, traduire et diffuser les ressources et outils de formation.

En mars 2015, Les diététistes du Canada ont publié un document sur le rôle des diététistes traitant de l'évaluation et de la gestion de la dysphagie à l'intention des diététistes praticiens. Celui-ci se fonde sur les principes et idéaux de soins interprofessionnels fondés sur des données probantes, sécuritaires, compétents, éthiques et axés sur le client. L'énoncé est basé sur une revue de la littérature, l'opinion d'experts et une revue de la législation provinciale, entre autres sur des documents disponibles auprès des organismes de réglementation provinciaux (Québec, 2006; Ontario, 2007; Alberta, 2013). Ce document est une mise à jour d'un précédent document des Diététistes du Canada publié en 2005.
 

Que pouvez-vous faire pour en apprendre davantage sur la dysphagie?

 
  • Joignez-vous au réseau Évaluation et traitement de la dysphagie, qui aide à définir, à bonifier et à protéger le rôle des diététistes dans l’évaluation, la gestion et le traitement de la dysphagie au sein des équipes de soins de santé, et à promouvoir le partage d’expertise et des ressources afin de développer les capacités des diététistes canadiens.
  • Les DC offrent un cours en ligne en trois parties sur la gestion de la dysphagie. Le programme inclut les éléments suivants :

Aller vers les cours en ligne

Back to top