skip to content

Couverture des services des diététistes par les régimes d’avantages sociaux




On entend souvent que les Canadiens ne savent plus sur quel pied danser lorsqu’il est question d’aliments et de nutrition. Or, nous savons que les diététistes sont le choix par excellence pour aider les gens à voir au-delà des modes, mythes et croyances. Alors, comment pouvons-nous aider? 
 
Chaque diététiste a un rôle à jouer pour améliorer la couverture par les régimes d’avantages sociaux. En travaillant ensemble pour accroître le nombre de régimes d’avantages sociaux qui couvrent les services des diététistes, nous pouvons améliorer l’accès aux diététistes et, simultanément, aider la population canadienne à mieux comprendre le rôle et la valeur de notre profession. 


Pourquoi la couverture par les régimes d’avantages sociaux des employés est-elle importante pour les diététistes?


La plupart des Canadiens tireraient avantage de conseils sur la nutrition, et les diététistes sont le choix par excellence pour offrir de tels conseils. Si les employeurs le reconnaissent et donnent accès aux services des diététistes par l’entremise de leur régime d’avantages sociaux, plus de personnes au Canada profiteront de l’impact positif que peut avoir une diététiste sur leur santé et plus de gens en sauront davantage sur notre profession. 

À l’heure actuelle, beaucoup de Canadiens ont un régime d’avantages sociaux, mais certains régimes ne couvrent pas les services des diététistes – même si les problèmes de santé au Canada sont en hausse et que les employés veulentavoir de meilleurs conseils pour faire des choix alimentaires sains pour eux-mêmes et leur famille.

Les diététistes sont dans une position unique pour offrir les conseils sur la nutrition que demandent les Canadiens. Nous avons suivi une formation rigoureuse, tant en milieu de travail que sur les bancs d’école, et faisons partie d’une profession réglementée. Nous allons au-delà des modes, mythes et croyances et fournissons des soins éthiques fondés sur des données probantes. Les diététistes sont le choix par excellence pour les employeurs qui cherchent à favoriser le bien-être de leurs employés et prévenir la montée des coûts attribuables à la santé des employés. 

Êtes-vous un employeur ? Voici quelques ressources.
Êtes-vous un employé ? Voici quelques ressources.

Peu importe votre poste ou l’endroit où vous travaillez, en tant que diététiste, vous pouvez apporter votre aide. Lorsque nous faisons front commun en tant que profession, nous sommes plus forts, nous avons une plus grande portée, et nous augmentons nos chances de succès. Alors, passons le mot : faisons savoir comment nous pouvons contribuer à améliorer l’accès à nos services et pourquoi il est important que les régimes d’avantages sociaux couvrent les services des diététistes. 

Voici ce que tous les diététistes peuvent faire pour faire partie de la solution :

  • Militez pour la cause : partagez, aimez, publiez et gazouillez dans les médias sociaux pour faire savoir que les diététistes aident les Canadiens à faire des choix alimentaires sains – et pour souligner qu’il est important que les services des diététistes soient couverts par les régimes d’avantages sociaux. Consultez notre page plaidoyer sur le sitepour trouver des idées et des exemples. 
  • Vérifiez votre régime d’avantages sociaux. Si les services des diététistes ne sont pas couverts, parlez-en à votre employeur. Et encouragez vos amis, les membres de votre famille et vos collègues à faire de même.
  • Votre employeur peut consulter la page sur les régimes d’avantages sociaux pour plus de renseignements, ou encore, vous pouvez transmettre cette fiche d’information aux décideurs. 
  • Expliquez à vos collègues diététistes pourquoi il est important que tous les membres de la profession s’impliquent, et pas seulement celles et ceux qui travaillent en pratique privée. En favorisant l’accès aux diététistes, tout le monde retire des avantages – la population canadienne, les employeurs et notre profession.


Principales étapes de notre parcours visant une meilleure couverture par les régimes d’avantages sociaux

 

En cours : Sept des dix principaux assureurs couvrent les services des diététistes dans leur régime standard. Des démarches sont en cours auprès des trois autres grands assureurs qui ne couvrent pas encore ces services. Avec le soutien d’experts du secteur, les situations signalées par des diététistes font également l’objet d’une enquête et d’un suivi. 

Mars 2023 : Pour le Mois de la nutrition, le thème de cette année est Découvrez le pouvoir des aliments : Trouvez une diététiste. Le thème est basé sur le plan stratégique 2020-2024, sur le travail de plaidoyer actuellement réalisé pour améliorer la couverture par les régimes d’avantages sociaux des services des diététistes et sur les activités les plus performantes des campagnes précédentes.

Novembre 2022 : Une annonce récente du gouvernement du Canada détaille les changements à venir dans les régimes d’assurance collective du Régime de soins de santé de la fonction publique. Savoir plus.

Janvier 2021 : Le comité consultatif chargé de promouvoir l’inclusion des services des diététistes dans les régimes d’avantages sociaux a lancé une campagne de communication numérique afin de faire savoir aux gens que des services virtuels et une couverture des services des diététistes sont offerts.

Octobre 2020 : Une membre des DC et une experte de l’industrie ont fait une présentation conjointe au congrès virtuel de l’IFEBP. Celle-ci portait sur une stratégie visant à cibler l’industrie des avantages sociaux par l’entremise d’occasions de prendre la parole. 

April 2020 : A comprehensive report outlining strategies to build connections and influence Canadian insurance companies was completed. It is estimated that between 60% to 70% of Canadians with employer benefits have coverage for dietitian services.

Février 2020 : Un rapport exhaustif décrivant les stratégies pour cibler l’industrie des avantages sociaux par l’entremise d’occasions de prendre la parole a été produit. La première occasion de prendre la parole s’est présentée lors du congrès en personne de l’IFEBP, où une membre des DC et une experte de l’industrie ont fait une présentation conjointe.

Octobre 2019 : Les DC et le comité consultatif chargé de promouvoir l’inclusion des services des diététistes dans les régimes d’avantages sociaux ont lancé une campagne de communication numérique dans le but de sensibiliser tous les diététistes à cet enjeu. La campagne incluait des messages dont l’objectif était d’amener les diététistes à s’informer et à passer à l’action pour demander la couverture des services des diététistes par les régimes d’avantages sociaux. Vous pouvez consulter les ressources de la campagne ici (et les diffuser à votre réseau). 

Juin 2019 : Les diététistes peuvent maintenant créer directement des factures au nom des clients couverts par la Great-West, l’Industrielle Alliance et d’autres assureurs, par l’intermédiaire du service gratuit eRéclamations de TELUS Santé. Le réseau Diététistes-conseils et le CCPISDRCAS ont joué un rôle déterminant dans cette importante réalisation. Inscrivez-vous ici pour profiter du service gratuit eRéclamations.

Mars 2019 : Un rapport exhaustif décrivant les mesures que prendront les membres et le personnel des DC a été rédigé en mars 2019.  Voici le résumé du rapport.

Automne 2018 : Le personnel des DC et le réseau Diététistes-conseils, en collaboration avec des membres de partout au pays, ont formé un comité consultatif visant à promouvoir l’inclusion des services offerts par les diététistes dans les régimes collectifs d’assurance-maladie (CCPISDRCAS) en 2018. Ce comité consultatif a fourni avis et conseils à un consultant externe embauché pour élaborer un plan durable visant à susciter du changement dans ce domaine.

Back to top