skip to content

Antiracisme et privilèges dans la profession


Chers membres des DC,
 
Tout comme vous, j’ai suivi l’actualité et les nombreuses conversations sur les médias sociaux au courant des derniers jours. Et j’ai réfléchi sur ce que je peux faire pour soutenir mes collègues racialisés (en anglais BIPOC ou Black, Indigenous and People of Colour). Certaines de vos questions, comme celles de Gurneet Kaur Dhami and Safeena Jabar, m’ont interpellée : en tant que leader, comment puis-je faire une différence ?
 
Comme femme blanche, je ne me suis jamais sentie en danger, indésirable ou pas appréciée à cause de la couleur de ma peau. Je sais que je suis privilégiée et que ma vie est plus facile que celle de certains de mes collègues. Quand je voyage à travers le pays pour rencontrer des diététistes et des étudiants, je ne me fais pas questionner ou arrêter sans raison. Jamais mon CV n’a-t-il été mis de côté parce que mon nom « ne sonnait pas blanc ». Ce ne sont que deux exemples des inéquités auxquelles mes collègues racialisés font face et pas moi. Et c’est injuste.  
 
J’invite mes collègues Blancs à ne plus se taire et à agir contre le racisme. Pour nos collègues, pour nos clients et nos patients, et pour nos communautés. Ce n’est pas assez de ne pas être raciste. Nous devons tous être “antiraciste”. Nous devons observer nos privilèges, les reconnaitre et s’engager à agir pour enrayer le racisme.  
 
Au courant des deux dernières années, j’ai surtout lu et appris sur le racisme vécu par les personnes autochtones au pays. Je dois aussi étendre mon éducation à celui vécu par les personnes noires et par les autres personnes racialisées. Voici quelques ressources que je vous recommande :
 
  1. White Privilege: Unpacking the invisible knapsack, par Peggy McIntosh
  2. “Hearing the Voices”: African American Nutrition Educators Speak about Racism in Dietetics par Jill White
  3. Kuei, je te salue. Conversations sur le racisme, par Natasha Kanapé Fontaine and Deni Ellis Béchard
  4. Un outil pour examiner nos biais intrinsèques : Test d’associations implicites
  5. Une liste des Principales ressources en santé publique pour agir contre le racisme du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.
 
Avec l’équipe des Diététistes du Canada, je souhaite poursuivre mon travail personnel et soutenir celui des autres sur ce sujet crucial. Comme individus et comme profession, notre ignorance et notre inaction ont blessé. Si c’est votre cas, continuez de nous interpeller et poursuivons la discussion.
 
Au courant des prochains quatre ans, Les diététistes du Canada vont prendre les moyens pour devenir une communauté plus diversifiée et plus inclusive. C’est l’une des priorités qui seront annoncées par le conseil d’administration au Dialogue avec les membres ce mardi. Cette décision a été prise il y a déjà plusieurs mois, mais semble encore plus importante et plus pertinente aujourd’hui.
 
Nous aurons des occasions au courant des mois à venir de discuter des actions à prendre pour s’engager sur la voie d’une communauté diversifiée et inclusive. Aujourd’hui, je souhaitais vous partager mes réflexions et vous inviter à faire de même.
 
Très sincèrement,



Nathalie Savoie
Directrice générale, Les diététistes du Canada
 
Si vous souhaitez en discuter plus longuement, par courriel ou pour fixer une rencontre, n’hésitez pas à m’écrire ceo@dietitians.ca.
 
Back to top