skip to content

Nouveaux objectifs stratégiques des DC : 2020-2024


Les diététistes du Canada existent pour que les diététistes disposent des meilleures occasions de connaître du succès tout au long de leur carrier.  C’est cette vision qui constitue la force motrice du plan stratégique 2020-2024, un plan qui détaille comment nous concentrerons l’énergie et les ressources de l’association au cours des quatre prochaines années.

Grandes priorités

Au cœur des objectifs stratégiques 2020-2024 se trouvent trois grandes priorités :
  • Créer une communauté diversifiée et inclusive.
  • Être la voix nationale des diététistes.
  • Soutenir le leadership, l’excellence et la croissance tout au long de la carrière des membres.
Chacune de ces composantes soutient les autres. Si vous jetez un coup d’œil à l’infographie qui a été créée pour résumer le plan stratégique, vous observerez que les composantes forment un modèle qui ressemble à un symbole d’infini, mais qui contient trois lobes plutôt que deux. Cette image symbolise que les composantes sont très interdépendantes.


Voir l'infographie

À la base de ces grandes priorités se trouve un quatrième élément. Cette autre priorité est séparée puisque, tout comme une fondation soutient une maison, celle-ci soutient les autres priorités et est nécessaire à la survie et au succès de l’association :
  • Assurer la durabilité de notre association.
Comment allons-nous nous attaquer à ces priorités?

Regardons maintenant de plus près la signification de chaque priorité et les types d’activités que prioriseront Les diététistes du Canada :
La communauté signifie que les membres des DC ressentent un sentiment d’appartenance à une communauté engagée, diversifiée et inclusive de professionnels qui se soutiennent mutuellement. Pour atteindre cet objectif :
  • Nous ferons évoluer les réseaux des DC afin d’offrir la plus grande valeur possible aux membres.
  • Nous renforcerons l’engagement des membres et des communautés de membres.
  • Nous nous engagerons à faire des DC une communauté plus diversifiée et inclusive.
Dans ce domaine, nous accroîtrons notre appui aux réseaux et chercherons des moyens d’exploiter la technologie pour renforcer nos communautés. D’ailleurs, un aspect très important pour renforcer notre communauté consiste à travailler avec les membres pour mettre au point une stratégie de diversité et d’inclusion pour l’organisation. Et cela inclut de nous engager sur la voie de la vérité et de la réconciliation.

La voix signifie que les diététistes sont reconnus par le public, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes, et disposent des outils nécessaires pour influencer les décisions. Pour atteindre cet objectif :
  • Nous promouvrons la valeur des diététistes auprès des parties prenantes clés.
  • Nous serons un collaborateur et un partenaire de confiance pour influer sur les enjeux entourant les aliments, la nutrition et le système de santé.
L’un des moyens que nous avons traditionnellement employés pour y arriver est la campagne du Mois de la nutrition, qui est conçue pour promouvoir la profession auprès du public à l’échelle nationale. Le thème du Mois de la nutrition 2021 est « Bon pour vous, et à votre goût! Les diététistes vous aident à trouver votre stratégie santé. » Être la voix nationale suppose également de réunir les différentes voix de notre communauté et de miser sur les relations avec les organisations nationales et le gouvernement fédéral pour influer sur les enjeux qui ont de l’importance pour les diététistes, comme la couverture des services des diététistes par les régimes d’avantages sociaux.

Soutenir signifie que les diététistes possèdent les connaissances, les compétences et les ressources pour faire leur entrée dans leur profession et y connaître du succès, et disposent de forums et de réseaux pour bâtir des relations et faire progresser la profession. Pour atteindre cet objectif :
  • Nous soutiendrons l’excellence en matière de normes de formation.
  • Nous serons des avant-gardistes en développement professionnel.
  • Nous ferons progresser la base de données de transfert des connaissances de la profession et l’accès à la recherche fondée sur la pratique.
Pour concrétiser cette portion du plan stratégique, nous maintiendrons notre implication au sein du PFPN afin de faire progresser la formation et la pratique en diététique, prendrons diverses mesures, par exemple mettre au point une stratégie de développement professionnel novatrice et autosuffisante sur le plan financier, et poursuivrons le travail en cours, par exemple sur PEN et la Revue des DC.

La durabilité signifie créer une association autosuffisante sur le plan financier nous permettant de continuer à soutenir nos membres. Pour atteindre cet objectif :
  • Nous nous engagerons à mettre en place une stratégie durable de rétention des membres et de croissance.
  • Nous ferons croître les revenus non liés aux droits d’adhésion.
  • Nous continuerons de viser la réduction des coûts et l’efficacité organisationnelle.
Pour continuer à connaître du succès en tant qu’association nationale, nous devons demeurer nombreux, nous devons trouver de nouvelles sources de revenus et, bien entendu, le conseil d’administration et l’équipe de direction continueront de faire une gestion transparente et responsable de toutes les ressources, y compris des droits d’adhésion.

Planifier un avenir prometteur

Communauté, voix, soutien, durabilité : tout ce que nous faisons, dans chaque partie de notre organisation – réseaux, comités, groupes de travail, membres individuels, personnel et direction –, cadrera avec l’une (ou plusieurs) de ces quatre priorités.

Au cours de la prochaine année, les membres peuvent s’attendre à recevoir des mises à jour à propos des idées et initiatives qui découleront de ces objectifs stratégiques et des rapports périodiques. Nous avons confiance qu’en faisant front commun en tant que communauté et en se concentrant sur ce nouveau plan stratégique, Les diététistes du Canada pourront bâtir une profession qui sera plus forte que jamais.

Veuillez faire part de vos questions et commentaires au sujet de ces objectifs stratégiques en écrivant à CEO@dietitians.ca.

Cordialement,

Jennifer Wojcik
Directrice principale, engagement des membres et des intervenants
 
Back to top