skip to content

Speech from the Throne highlights key issues for dietitians

SFT_2020_FR.png

Lors du discours du Trône de mercredi, certains enjeux d’importance pour les diététistes au Canada ont été soulignés, entre autres les normes relatives aux soins de longue durée, les taux croissants d’insécurité alimentaire des ménages et les problèmes d’eau potable, de même que l’accès aux diététistes et un soutien pour les travailleurs autonomes
 
Les diététistes du Canada sont prêts à contribuer à l’élaboration de normes nationales pour les soins de longue durée. À cet égard, une récente analyse a révélé que les normes varient grandement à l’échelle du pays, créant par le fait même des inégalités. La COVID-19 a souligné la nécessité d’avoir des normes nationales, une chose que les diététistes demandent depuis longtemps.
 
Les diététistes du Canada militent depuis de nombreuses années auprès du gouvernement en faveur d’une solution basée sur le revenu aux taux croissants d’insécurité alimentaire des ménages. Nous demandons également des mesures relativement à l’accès à l’eau potable dans les communautés autochtones. Nous avons été préoccupés par l’absence de précisions à ce sujet dans le discours du Trône et exhortons le gouvernement à accorder une priorité à ces enjeux.
 
Beaucoup de diététistes ainsi que leurs clients et patients ont adopté les soins virtuels, ce qui pourrait améliorer l’accès à des soins nutritionnels efficaces, particulièrement dans les communautés rurales et éloignées. Nous saluons d’ailleurs les mesures qui ont été prises pour améliorer l’accès et la connectivité.
 
Finalement, nous avons été heureux d’entendre un engagement à maintenir un soutien financier pour les travailleurs autonomes canadiens qui ont été affectés par la COVID-19, ce qui est le cas de beaucoup de diététistes.
 
Les diététistes du Canada continueront de travailler avec les gouvernements et les intervenants sur ces mesures et sur d’autres initiatives en vue de favoriser la santé de la population canadienne, et ce, tant pendant la pandémie de COVID-19 qu’à plus long terme.
 
Back to top