skip to content

Décision quant à l’appui des Lignes directrices canadiennes de pratique clinique de l’obésité chez l’adulte

Date : 27 avril 2021

Les diététistes du Canada, de même que d’autres organismes liés à la santé, ont été invités à appuyer les nouvelles Lignes directrices canadiennes de pratique clinique de l’obésité chez l’adulte (CPGs en anglais) publiées en août 2020 par Obésité Canada et l’Association canadienne des médecins et chirurgiens bariatriques. À la lumière d’un vaste processus ayant inclus un sondage auprès des membres et une analyse approfondie des Lignes directrices par un groupe de membres réviseurs experts bénévoles, les DC ne disposent pas d’un appui suffisant de la part des membres pour appuyer les Lignes directrices.
 
Comment les DC en sont-ils arrivés à cette décision? 
 
Les diététistes du Canada ont entrepris un processus en deux parties pour orienter leur décision quant à l’appui des Lignes directrices. Pour la première partie, un groupe de 11 bénévoles formé de membres réviseurs experts ont fait une analyse critique de l’ensemble des Lignes directrices et ont fourni aux DC leur rétroaction et leur recommandation quant à l’appui. La deuxième partie du processus consistait à mener un sondage auprès des membres grâce auquel tous les membres auraient la possibilité de faire part de leur avis au sujet des nouvelles Lignes directrices. En tout, 159 membres ont répondu à la « Êtes-vous en faveur de l’appui par les DC des Lignes directrices? ». Lorsqu’ils ont établi leur processus d’appui, les DC ont fixé une cible, à savoir qu’au moins 75 % des membres qui participeraient en tant que réviseurs experts ou répondants au sondage devraient être en faveur de l’appui des Lignes directrices par les DC. 
 
Or, l’analyse finale a montré que 58 % des réviseurs experts et des répondants au sondage étaient en faveur de l’appui par les DC des Lignes directrices, alors que 42 % n’étaient pas en faveur. Les résultats du sondage auprès des membres et de l’analyse des réviseurs experts ont contribué de manière égale à la décision. 
 
Une quantité considérable de données qualitatives ont été recueillies dans le cadre du processus d’appui. Les aspects positifs des Lignes directrices soulignés par les membres incluaient les suivants :
  • Reconnaissance de la stigmatisation et des préjugés à l’égard du poids
  • Passage d’une approche axée sur le poids à une approche axée sur la santé et la qualité de vie
  • Recommandation aux professionnels de la santé d’évaluer leurs propres attitudes et croyances et d’éviter de faire des suppositions
  • Approche centrée sur la personne/personnalisée, soins personnalisés
  • Recommandation de consulter une ou un diététiste/reconnaissance de l’importance de la thérapie nutritionnelle médicale
  • Recommandation de miser sur une approche non basée sur les régimes amaigrissants
 Les aspects préoccupants soulignés par les membres incluaient les suivants :
  • Utilisation du terme « obésité » / définition de l’obésité en tant que maladie chronique
  • Énoncés contradictoires dans l’ensemble des Lignes directrices au sujet du poids et de la perte de poids; à titre d’exemple, les régimes amaigrissants et la restriction calorique sont recommandés, mais il est ensuite indiqué que la perte de poids n’est pas durable à long terme et que les diètes pourraient ultimement entraîner un gain de poids
  • Fort accent sur la perte de poids dans l’ensemble des Lignes directrices
  • Fort accent sur la médication/pharmacothérapie et la chirurgie bariatrique 
  • Absence de reconnaissance des déterminants sociaux de la santé
  • Effets indésirables des traitements de perte de poids non entièrement examinés
 
Soutenir les diététistes à la lumière de cette décision
 
Le processus d’appui reflétait les diverses perspectives des diététistes et leurs réactions à l’égard de ces Lignes directrices en fonction de leur approche de pratique. Cette diversité de perspectives et de pratique au sein de la profession est une force et met les diététistes au défi de se remettre en question, de prendre conscience de leurs préjugés, de s’ouvrir aux différentes approches de la pratique de la diététique et d’engager des conversations respectueuses afin de favoriser la collaboration entre les diététistes et avec les autres professionnels de la santé.
 
En tant que membres à part entière des équipes de soins de santé interdisciplinaires, les diététistes sont les professionnels les plus qualifiés pour proposer des interventions en lien avec les aliments et la nutrition. Bien que les diététistes ne soient pas tous entièrement en accord avec l’ensemble des recommandations mises de l’avant dans les Lignes directrices, ces dernières constituent une ressource fondée sur des données probantes qui peut demeurer un outil pratique dont les diététistes peuvent se servir pour orienter leur pratique.

Alors que nous poursuivons le dialogue en tant que profession, nous pouvons tous convenir qu’il n’existe pas d’approche unique convenant à tous en matière de santé et que nos clients, patients et communautés devraient pouvoir recevoir des soins respectueux et exempts de stigmatisation, peu importe l’approche de pratique privilégiée. Les diététistes du Canada sont déterminés à offrir un espace pour favoriser la conversation et l’apprentissage au sein de la profession au sujet du poids, de la santé, de la stigmatisation et des effets de cette dernière sur la santé de la population canadienne.

Voici des outils et ressources des DC qui sont actuellement disponibles à ce sujet (en anglais) : Bientôt disponibles!  Les DC s’engagent également à examiner et à mettre à jour le vocabulaire utilisé par les DC et dans PEN afin de retirer les termes stigmatisants. 
 
Remerciements 
 
Merci aux membres des DC Jennifer Brown, auteure principale du chapitre « Thérapie nutritionnelle médicale » des Lignes directrices et membre du Comité directeur des Lignes directrices, et Carol Clarke, coauteure du même chapitre, d’avoir fait preuve de leadership et d’expertise dans la rédaction de ce chapitre et d’avoir veillé à ce que la voix des diététistes soit représentée dans les Lignes directrices. 
 
Merci également aux membres des DC suivants, qui ont réalisé le processus de révision par des membres experts : Lynette Amirault, Menna Ataya, Mun Cho, Lisa Galvez, Shannan Grant, Kristyn Hall, Anna Millman, Veronica Kacinik, Nooshin Alizadeh Pasdar, Sara Patenaude et Carla Prado.


 
 
 
Back to top