skip to content

Les DC honorent la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Date: 30 septembre 2021

Aujourd’hui a lieu la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – une commémoration annuelle servant à honorer les enfants décédés alors qu’ils fréquentaient les pensionnats ainsi que les survivants, familles et communautés qui subissent toujours les séquelles du système des pensionnats. 


En tant que diététistes, nous avons la responsabilité de continuer à nous informer sur les impacts de la colonisation, des pensionnats, des traumatismes intergénérationnels et des inégalités persistantes auxquels sont confrontés les peuples autochtones. Le réseau Connaissances sur la nutrition autochtone (IN-KIN) des DC a rassemblé une liste de ressources pour les diététistes afin de favoriser la réflexion, l’apprentissage et l’action :

« La réconciliation est un chemin vers la discussion et la prise de conscience... non pas pour nous, les Autochtones, mais pour les personnes non autochtones qui vivent ici avec nous. Portez attention, développez vos connaissances et tissez des relations avec notre peuple. Identifiez vos racines et prenez le temps d’y réfléchir. Si vous n’êtes pas autochtone, alors d’où venez-vous? La reconnaissance de soi permet de bâtir des relations plus fortes au moment de reconnaître les autres. » – Deyowindron't (Teri) Morrow, présidente du réseau Connaissances sur la nutrition autochtone des DC.

Les diététistes du Canada seront fermés pour une demi-journée (à partir de midi, heure de l’Est) le jeudi 30 septembre 2021. Le personnel des DC consacrera ce temps en équipe à la poursuite de l’apprentissage sur la vérité et la réconciliation.

Pour plus d'information et pour vous joindre au réseau Connaissances sur la nutrition autochtone (IN-KIN) des DC, visitez le www.dietitians.ca/networks.

Back to top