skip to content

Des réseaux qui évoluent pour mieux soutenir les diététistes



Date: le 24 août 2021

Les coulisses de la diététique est une nouvelle série de blogues mensuels par Alexis Williams, directrice générale des Diététistes du Canada. On y parlera des enjeux importants pour les diététistes et des actions en cours dans l’ensemble de l’association. Un extrait sera publié chaque mois dans Votre flash hebdo, et l’article intégral sera accessible à www.dietetistes.ca/lescoulissesdeladietetique.

***

Il faut bien l’admettre, les soirées deviennent plus fraîches et une nouvelle année scolaire est à nos portes. Je me sens toujours nerveuse et excitée à l’approche des changements et nouveaux départs qu’apporte l’automne. Ce sujet m’est venu à l’esprit lorsque j’ai pris connaissance de changements importants qui s’opèrent actuellement pour améliorer les réseaux des DC, des changements qui sont menés par un groupe de membres dévoués sur la base de la rétroaction des membres.

Les réseaux des DC constituent un avantage très apprécié des membres des DC. Ils réunissent des membres qui partagent des intérêts professionnels dans le but de favoriser la formation professionnelle, le réseautage, le mentorat, la défense des intérêts, et la création et l’adoption des meilleures pratiques. Ils offrent également un espace où les membres peuvent poser des questions relatives à la pratique, et obtenir des perspectives et conseils de la part de leurs pairs. En fait, un membre des DC sur trois appartenait à un ou plusieurs réseaux l’année dernière. Cependant, tout comme les saisons évoluent, il était temps de faire évoluer les réseaux afin d’offrir la plus grande valeur possible aux membres. Il s’agissait d’un engagement énoncé dans le plan stratégique 2020-2024.

Au cours de la dernière année, un comité consultatif sur l’évolution des réseaux, composé de 9 présidentes de réseau dévouées, a fourni avis et conseils afin d’élaborer un modèle plus uniforme pour la structure, les politiques, les frais d’adhésion, les services et les activités des réseaux.

L’un des problèmes à avoir émergé au cours des dernières années était l’écart et les inégalités entre les réseaux. Cette question a été soulevée par des membres ainsi que par des leaders de réseaux. Dans un premier temps, le comité consultatif sur l’évolution des réseaux est en train de mettre à jour le manuel sur les politiques relatives aux réseaux de 2013. Il a notamment collaboré à l’élaboration d’un modèle budgétaire qui tient compte des services et produits offerts par les réseaux. La version 2021 sera finalisée sous peu, et tous les membres pourront y accéder à partir de la bibliothèque de ressources. Demeurez à l’affût, d’autres mises à jour seront publiées sur la page de la communauté des réseaux.

Voici trois des changements clés :

1) Un soutien interne accru pour les réseaux : Les leaders des réseaux profiteront d’une meilleure intégration et d’un soutien constant de la part du personnel des DC, y compris d’une aide pour la planification et l’élaboration d’un budget.

2) Des prix uniformes, basés sur les services offerts : Les frais d’adhésion aux réseaux sont désormais fixés en fonction du nombre de services qu’ils offrent chaque année. Ces services peuvent comprendre des webinaires, des bulletins, des articles pour braquer les projecteurs sur certains membres, des ressources et plus encore. L’adhésion aux réseaux qui offrent de 3 à 5 services par année coûtera 35 $, et pour ceux qui proposent plus de 5 services, il en coûtera 45 $ par an. Les membres étudiants peuvent accéder à tous les réseaux pour 15 $ par an.

3) Une plus grande équité financière entre les réseaux : Certains réseaux étalaient leur budget au-delà de la période de deux ans énoncée dans les directives de la politique alors que d’autres ne disposaient pas d’un budget important pour appuyer leurs travaux. Des problèmes de reddition de comptes ont également fait surface, ce qui pose un risque à la fois pour les DC et pour les membres. Par conséquent, le budget des réseaux s’établira désormais sur un an. Tous les montants excédentaires des réserves budgétaires d’une année donnée seront conservés afin que tous les réseaux puissent y avoir accès dans le but de favoriser l’équité financière entre les réseaux.

Je tiens à remercier personnellement les membres du comité consultatif sur l’évolution des réseaux, qui ont fait preuve d’un leadership avisé et d’un engagement à offrir le plus de valeur possible aux membres. Ce groupe a joué un rôle de premier plan dans ces changements et dans les révisions en cours aux processus et attentes des réseaux. 

Pas encore membre d’un réseau des DC? Je vous encourage à le devenir en 2021-2022! Pour en savoir plus sur les plus de 20 réseaux des DC, cliquez ici.

 

Comité consultatif sur l’évolution des réseaux des DC

Lesley Andrade – réseau Santé communautaire et santé publique
Daniela Fierini – réseau Oncologie
Karen Giesbrecht – réseau Insécurité alimentaire des ménages
Jen House – réseau Diététistes-conseils
Chloé Le Quéré – réseau francophone
Teri Morrow – réseau Nutrition autochtone
Mireille Najm – réseau Gestionnaires, nutrition clinique
Christine Nash – Association canadienne des diététistes en néphrologie
Emily Quinn – réseau Étudiants

 

Retour à Les coulisses de la diététique

Back to top