skip to content

La voie vers la vérité et la réconciliation





Date : le 28 septembre 2021

Les coulisses de la diététique est une nouvelle série de blogues mensuels par Alexis Williams, directrice générale des Diététistes du Canada. On y parlera des enjeux importants pour les diététistes et des actions en cours dans l’ensemble de l’association. Un extrait sera publié chaque mois dans Votre flash hebdo et l’article intégral sera accessible ici.

***

Ce jeudi marque la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – une journée qui vise à reconnaître et commémorer la tragique histoire et les séquelles des pensionnats, et à rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. Chaque diététiste doit reconnaître les répercussions sur les peuples autochtones de la colonisation, des pensionnats, des traumatismes intergénérationnels et du racisme systémique, et a la responsabilité d’agir en conséquence. Aujourd’hui, j’aimerais vous transmettre des mises à jour, des ressources ainsi qu’une invitation aux diététistes autochtones de la part de Teri Morrow, présidente du réseau Connaissances et information sur la nutrition autochtone (IN-KIN) des DC, et de Lynn Blackwood, membre du conseil d’administration des DC. 

Le rapport de 2015 de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) comprenait 94 appels à l’action, dont l’établissement de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, inaugurée cette semaine. J’ai réfléchi aux appels à l’action auxquels la profession a répondu, admettant que la réconciliation prend du temps et que nous avons encore un long chemin à parcourir en tant que profession. Voici quelques exemples qui vous serviront à approfondir votre réflexion : 

  • La version 3.0 révisée des Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (version 3.0 des CIEPD) mentionne notamment un indicateur de performance exigeant que chaque diététiste « démontre sa sensibilisation aux répercussions continues de la colonisation, des pensionnats, des traumatismes intergénérationnels et du racisme systémique sur les peuples autochtones au Canada ». Cette exigence, ainsi que des événements comme des séances du congrès national des DC de 2021, répondent aux appels à l’action 18, 22 et 24 de la CVR. 
  • L’appel à l’action no 23 de la CVR est appuyé par des recherches menées par les membres et des activités sur le terrain visant à augmenter le nombre de professionnels autochtones travaillant/continuant de travailler dans le domaine des soins de santé, et par une formation sur les compétences culturelles (sécurisation) pour les professionnels de la santé. Cette question a été abordée lors de la séance sur la décolonisation de la pratique de la diététique et de la réunion des éducateurs en diététique, organisées par les DC dans le cadre du congrès national de 2021.
  • En 2013, lorsque le personnel et les membres des Diététistes du Canada ont pris connaissance des expériences nutritionnelles menées dans les pensionnats et décrites par le Ian Mosby, Ph. D., ils les ont condamnées comme étant « horribles et inadmissibles ». Nous sommes toujours du même avis et nous devons continuer à réfléchir à ce que cela signifie pour notre profession.

Comme je l’ai mentionné, il y a encore beaucoup à faire, et une telle tâche ne s’apprend pas en un seul webinaire ni ne s’accomplit en un jour. Il s’agit d’un parcours que nous devons suivre tous ensemble. Toutefois, s’engager à y consacrer du temps collectivement le 30 septembre peut constituer une étape importante de ce parcours. C’est pourquoi Les diététistes du Canada seront fermés pendant une demi-journée, jeudi, afin que le personnel prenne le temps en équipe de poursuivre son apprentissage sur la vérité et la réconciliation. J’espère que vous pourrez le faire également. Je vous encourage à consulter les ressources énumérées ci-dessous, dont certaines ont été fournies par Teri Morrow dans le message envoyé par les DC à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones.

En discutant avec Teri récemment, nous avons parlé des 20 ans d’histoire du réseau Nutrition autochtone des DC. Elle m’a parlé du projet visant à changer le nom du réseau et à réaffirmer sa raison d’être. Le nouveau nom, IN-KIN-DC, qui signifie Indigenous Nutritional Knowledge Information Network of DC [réseau Connaissances et information sur la nutrition autochtone des DC], revêt une signification importante. Comme l’écrit Teri, « lorsque nous considérons la nourriture et l’eau comme partie intégrante de la famille, nous honorons une affinité [kinship en anglais] que nous pouvons partager avec nos clients, et dans le cadre de notre développement personnel et professionnel. » Vous pouvez en apprendre plus sur le réseau et son nouveau nom dans cette annonce

J’ai également discuté avec Lynn Blackwood, une diététiste inuite et membre du conseil d’administration des DC, de la façon dont la communauté des Diététistes du Canada pourrait mieux soutenir les diététistes autochtones. À cet égard, Lynn, Teri et moi travaillons à la planification de rassemblements virtuels visant à engager les membres des DC. Ce sera l’occasion d’établir des liens entre nous et d’explorer comment Les diététistes du Canada peuvent soutenir les diététistes autochtones. De plus amples renseignements suivront dans Votre flash hebdo et par l’intermédiaire du réseau IN-KIN. 

Je tiens à remercier Teri et Lynn pour les conversations ouvertes que nous avons eues et pour leur dévouement à apporter des changements à la profession.

Nyaweh, Nakummek, Miigwech,

Alexis

 
 

Resources:

 

Back to top