skip to content

Les Diététistes en mission agissent d’une façon innovatrice pour améliorer l’environnement alimentaire dans leur communauté!

C’est en 2011 que j’ai décidé de mettre des efforts publiquement en me rendant visible en tant que diététiste pour aider la population locale à faire de meilleurs choix alimentaires.  Après avoir travaillé plusieurs années en tant que clinicienne, j’ai réalisé à quel point l’obésité  touchait une grande partie de ma clientèle et qu’il était temps d’agir dans ma communauté pour prévenir ce fléau au lieu de le traiter!!  En effet, même si de nombreux efforts d’éducation sont effectués de notre part, le marketing, l’accessibilité et la disponibilité des aliments non sains à coût moindre (vs aliments santé), qui sont en grande partie responsables de cette obésité, viennent à l’encontre de nos efforts d’éducation.  Un individu a davantage de difficulté à se motiver pour faire un choix sain lorsque le prix et la disponibilité de ces aliments va à l’encontre des recommandations.

Selon Statistique Canada, près de 63% des adultes et 24% des jeunes  souffre d’obésité et d’embonpoint au NB. L’obésité contribue grandement au développement de maladies chroniques, qui à leurs tour coûtes près de 30 billions annuellement au système de santé canadien. Ces statistiques sont très alarmantes!!
 
Quelques diététistes professionnelles passionnées (Gina McGraw, Lynn Gaudet et Stéphanie Ward) de la région de Moncton ont  ainsi décidé de me joindre et d’agir d’une façon INNOVATRICE pour faire une différence dans notre communauté! Au courant des années quelques diététistes se sont aussi jointes à notre groupe comme Véronique Surette, Danielle Robichaud, Laura Brennan et Émilie Leblanc.
Le groupe "Diététistes en mission" a ainsi vu le jour en octobre 2011 afin de créer et d’encourager des environnements alimentaires sains, par l’entremise de revendications dans la communauté du Grand Moncton.  Les membres, soit des diététistes immatriculées, y participent en tant que bénévoles soit à l’extérieure des heures régulière de leur emploi.

Notre mission consiste à:
 

- Conscientiser la communauté sur différentes problématiques d’actualité en nutrition et sur l’importance d’une saine alimentation.
-  Renforcir le rôle des diététistes professionnelles dans la communauté pour créer un climat de confiance.
-  Influencer et renforcir certaines politiques reliées à l’alimentation/nutrition de la population
 
Au courant des dernières années, nous avons rencontré des journalistes ainsi que des conseillers provinciaux et municipaux afin d’augmenter notre visibilité et d’entreprendre des négociations pour faire avancer diverses initiatives dans le but d’améliorer l’environnement alimentaire dans le Grand Moncton.


Voici un aperçu des initiatives réalisées au courant des dernières années :
 
Rencontrer des politiciens provinciaux (2012)
Revendiquer sur le besoins de taxer les boissons sucrées mais ce projet n’était pas une priorité pour la province à ce moment
 
Rencontrer des politiciens municipaux (2012-2015)
Augmenter notre visibilité ainsi que créer un comité consultatif afin d’établir des politiques d’environnements alimentaires sains
 
Dialogue communautaire (échange avec organismes, réseautage) (2014)

Les diététistes en mission, en collaboration avec la Coalition poids, ont célébrées les succès de ceux qui ont réussi à créer des environnements alimentaires sains dans leurs municipalités par l’entremise de six témoignages intéressants:

• Le Conseil de la santé
• La Coalition sur la problématique du poids (Anne-Marie Morel, Dt.p)
• Le programme Mango
• Le réseau des cafétéria communautaire
• L’initiative de la cantine de l’arena de Memramcook)
• Initiative du menu santé à l’Université du Nouveau-Brunswick,
 
Voici les priorités qui en sont ressortis
« Améliorer l’offre alimentaire et l’accès aux aliments sains
dans les parcs, les événements municipaux et les installations sportives-récréatives  et limiter l’implantation de restaurants rapides près des écoles»
 
**Avec ce dialogue communautaire, il a été convenu qu’un comité sera créé au courant des prochaines années en collaboration avec la ville de Moncton.
 
-Montage vidéo pour améliorer l’environnement alimentaire dans les événements municipaux (2015):
 
Le 15 août 2015, les diététistes en mission se sont rendues à la fête du quartier de la rue St-Georges avec un vélo-réfrigérateur rempli d'aliments nutritifs pour distribuer au public.  Le groupe a interviewé une vingtaine d’individus et recueilli leurs opinions face aux réalités de l'accessibilité alimentaire dans les événements municipaux.  Un montage vidéo a ainsi été développé et présenté à la réunion publique du conseil de ville de Moncton en dans le but d'engager les conseiller à agir pour améliorer l’environnement alimentaire dans les événements municipaux.   Les résultats de ce montage vidéo démontrent bien que le public demande lui aussi à avoir accès à des aliments sains lors d'événements municipaux. Ces vidéo sont accessibles sur notre page « Facebook ».

-Limiter l’implantation de restaurants rapides près des écoles (2016) 

En juin dernier,  Mélissa Couture-Léger, Gina McGraw et Tanya Morais, membres et supporteur du groupe Diététistes en mission, se sont associées au « Héros du cœur » pour parcourir le NB en vélo soit une initiative qui s’est déroulée sur cinq jours afin de sensibiliser la communauté sur la nécessité d’une politique face au zonage alimentaire scolaire.  Le grand défi des Héros du cœur veut offrir aux jeunes néobrunswickois des opportunités pour prendre soin de leur santé et de leur mieux-être et se veut plus que jamais, un projet mobilisateur et rassembleur pour les communautés du NB.

Le groupe a aussi engagé un jeune participant pour recueillir des témoignages de la part d’élèves, de parents et de personnel scolaire sur leur perception de leur environnement alimentaire et de l’utilité d’une politique de zonage scolaire. Un montage vidéo sera ainsi réalisé par le jeune Francois Poirier et présenté au conseil municipal de la ville de Moncton, et diffusé sur les médias sociaux. Ce montage sera utilisé pour conscientiser et sensibiliser la communauté sur la nécessité de limiter l'implantation de restaurations rapides près des écoles.

Nous espérons ainsi que les résultats de nos efforts soutiendront la nécessité d'agir face à l'implantation de politiques d'environnements alimentaires sains dans les événements municipaux, les parcs et les installations sportives-récréatives de même qu’autour des écoles. Les municipalités occupent un rôle stratégique dans la prévention de l'obésité; problématique frappante au NB..  Nous réalisons qu’il est temps d’agir d’une façon innovatrice et stimulante pour encourager des changements de comportements collectifs.  Avec le support des conseillers municipaux et le vouloir des Diététistes en mission, je crois fortement que nous pouvons faire une différence pour assurer des environnements alimentaires plus sains auprès de notre communauté!!
 
Back to top