skip to content

Comment devenir diététiste 



Les diététistes croient que les aliments ont le pouvoir d’améliorer la vie et la santé.
Ils donnent à leurs patients, à leurs clients et aux communautés les moyens d’apprécier les aliments, de les comprendre et de les savourer. Les diététistes aident à simplifier la science de la nutrition afin d’offrir des conseils et de l’information qui répondent aux besoins de leurs clients, tout en favorisant un mode de vie sain pour l’ensemble de la population canadienne. Devenir diététiste vous permettra de combiner vos passions pour la science, les aliments et l’entraide.
 

Vous avez suivi votre formation à l’étranger? Apprenez-en plus ici
 

Que font les diététistes dans le cadre de leur emploi ou dans différents milieux de travail?


Il y a des diététistes partout – dans les hôpitaux, les cliniques médicales, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les épiceries, l’industrie alimentaire, le gouvernement et la recherche, et certains exploitent leur propre entreprise. Voici certaines des choses que vous pourriez faire si vous devenez diététiste :

  • Dans les hôpitaux, évaluer et planifier des soins en nutrition pour des patients ayant besoin d’une diète spéciale pour une maladie du rein, une alimentation par sonde, un cancer, des problèmes de digestion ou toute autre situation.
  • Dans les cabinets de médecins, offrir des conseils sur le cholestérol, le diabète, l’alimentation des jeunes enfants, la gestion du poids, les allergies et plus encore.
  • Dans les centres de soins de longue durée et autres installations, gérer des systèmes alimentaires, du personnel et des budgets afin de fournir des repas sûrs et nutritifs.
  • Travailler avec des fabricants de produits alimentaires afin de mettre au point et de commercialiser des aliments plus sains.
  • Mettre en œuvre des programmes d’éducation à la nutrition et de compétences alimentaires dans la communauté à l’intention des nouvelles mamans, des aînés et des personnes devant composer avec un faible budget.
  • Offrir de l’expertise sur les politiques en lien avec la nutrition pour les gouvernements.
  • Démarrer votre pratique privée pour travailler individuellement avec des gens, avec les médias ou aider les entreprises à produire leurs documents et stratégies de marketing. 

Apprenez-en plus sur les diététistes et ce qu’ils font
 

Éducation


Pour avoir du succès dans le système de soins de santé d’aujourd'hui, les diététistes suivent une formation exhaustive et rigoureuse. Pour devenir diététiste, vous devez obtenir un diplôme universitaire, effectuer une période de formation pratique et réussir un examen d’accréditation national.

À propos de votre diplôme universitaire :
Vous devez obtenir un diplôme en diététique et nutrition humaine dans une université dont le programme est agréé par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN). Ces programmes incluent des cours sur les sujets suivants :
  • Les sciences, par exemple la chimie, la biochimie, la physiologie et la microbiologie
  • Les sciences humaines et les communications
  • La nutrition tout au long du cycle de vie et dans le contexte des maladies chroniques et des services alimentaires
  • La nutrition dans un contexte communautaire et de santé des populations

À propos de la formation pratique :
Vous devrez effectuer une formation pratique supervisée, soit pendant votre programme universitaire ou après l’obtention de votre diplôme. Voici les différentes façons de suivre la formation pratique requise :

1. Programmes intégrés : 
Il s’agit des cas où le programme de formation pratique fait partie du diplôme de premier cycle. L’expérience pratique acquise dans le cadre de ces programmes peut se dérouler chaque année ou encore une fois que les apprentissages en classe sont terminés. Les programmes intégrés durent habituellement 5 ans.
2. Programmes post-diplôme :
Après avoir terminé votre diplôme de premier cycle, vous pouvez demander une place dans les programmes suivants :
  • Programme de stage intégré à une maîtrise ou à un diplôme – Pour ces programmes, vous devez poser votre candidature directement auprès de l’université. Ces programmes comprennent des cours et une expérience pratique. Après avoir terminé un tel programme, vous aurez obtenu à la fois des qualifications avancées et la formation pratique exigées pour devenir diététiste.
  • Programme de stage post-diplôme – Ces programmes de stage (parfois appelés internats) sont offerts par des hôpitaux et d’autres établissements de soins de santé, où les étudiants acquièrent de l’expérience pratique dans différents domaines de la pratique pendant de 35 à 40 semaines. Chaque organisation détermine ses critères d’acceptation et le nombre de places qu’elle peut offrir aux étudiants.
Voici une liste des programmes universitaires et des programmes de stage agréés offerts au Canada. Chaque programme établit ses exigences d’entrée.

À propos de l’examen d’accréditation et de l’inscription à la pratique :
Dans la plupart des provinces, une fois que vous avez terminé votre programme universitaire et votre formation pratique, vous devez réussir l’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC), lequel est géré par l’ordre professionnel de chaque province. Apprenez-en plus ici.
 
Back to top

skip to content

How to Become a Dietitian



Dietitians believe in the power of food to enhance lives and improve health.
They empower their patients, clients, and communities to embrace food, to understand it, and to enjoy it. Dietitians help simplify the science of nutrition to provide advice and information that meets the needs of their clients, while supporting healthy living for all Canadians.  Becoming a dietitian will allow you to combine your love of science, food and helping others.

Educated outside of Canada? Learn more here
 

What does a dietitian do in their job or different work settings?

You’ll find dietitians everywhere - working in hospitals, health clinics, nursing homes, grocery stores, the food industry, government, research, and running their own businesses. Here are some things that you might do if you become a dietitian:

  • In hospitals, assess and plan nutrition care for patients who need special diets for kidney disease, tube feeds, cancer, digestion issues and more.
  • In doctor’s offices, provide counselling on cholesterol, diabetes, feeding young children, weight management, allergies and more.
  • In long term care homes and other facilities, manage food systems, staff and budgets to provide safe and nutritious meals.
  • Work with food manufacturers to develop and market healthier foods.
  • Deliver nutrition education and food skills programs in the community for new moms, seniors and people on a budget.
  • Provide expertise on nutrition policy for governments.
  • Start your own private practice to work one on one with people, work in the media or support businesses with their writing and marketing. 

Learn more about dietitians and what they do
 


Education

To succeed in today’s health care system, dietitians undergo comprehensive and rigorous education.  To become a dietitian, you need a specific university degree, a period of practical training and pass a national licensing exam.

About your university degree:
You will need to complete a degree in human nutrition and dietetics from a university program that has been accredited by the Partnership for Dietetic Education and Practice (PDEP). These programs include classes in:
  • Sciences such as chemistry, biochemistry, physiology, microbiology
  • Social sciences and communication
  • Nutrition through the lifecycle, chronic disease and food service
  • Nutrition in the community and population health

About the practical training:
You will need to complete supervised practical training, which can happen either during your education or after graduation. Here are the different ways to get the practical training you need:
1. Integrated programs: 
This is when the practical training program is part of the undergraduate degree. The practical experience in these programs might take place regularly throughout each year or may happen when the in-class learning is completed.  Integrated programs usually take 5 years to finish.
2. Post-degree programs
After completing your undergraduate degree, you can apply for a spot in the following:
  • Master's or Diploma practicum program - In these programs, you apply directly to the program at a university. These programs are made up of course work and practical experience. After completion, you will have both advanced education qualifications and the practical requirements to become a dietitian.
  • Postgraduate Practicum Program – These practicum programs (sometimes called an internship) are offered by hospitals and other healthcare facilities, where students get direct hands-on experience in different areas of practice for 35-40 weeks.  Each organization decides how many spots they can offer students and the application criteria.
Here is a list of accredited university and practicum programs available in Canada.  Each program lists its entrance and application requirements.

About the licensing exam and registration to practice:
Once you complete your degree and practical training, in most provinces you have to write the Canadian Dietetic Registration Examination (CDRE) managed by the regulatory College in each province. Find out more information here.
Back to top