skip to content

Eat Well Saskatchewan fait entrer des experts en nutrition dans les foyers de partout dans la province

Les diététistes du Canada sont enchantés de collaborer avec Services aux Autochtones Canada et le College of Pharmacy and Nutrition de l’Université de la Saskatchewan dans le cadre du lancement d’un centre de contacts de diététistes provincial. Le communiqué suivant a été publié le 7 mars 2019. Eat Well Saskatchewan est le prolongement d’un projet pilote de six mois qui avait été mené en 2018 par Les diététistes du Canada et avait été couronné de succès.

 
SASKATOON, SK – Eat Well Saskatchewan, un nouveau service offert par l’entremise de l’Université de la Saskatchewan, a pour objectif de mettre des diététistes en contact avec des gens de partout dans la province, que ce soit par téléphone, par courriel ou grâce aux médias sociaux.
 
« Beaucoup de mythes et d’idées préconçues sont véhiculés à propos de la nutrition, que ce soit par nos amis, l’Internet ou des gens qui tentent de nous vendre quelque chose », explique Carrie Lambden, diététiste et coordonnatrice du centre de contacts Eat Well Saskatchewan, qui est établi au College of Pharmacy and Nutrition de l’Université de la Saskatchewan. « De plus, il peut être difficile d’obtenir des renseignements fiables sur la nutrition, particulièrement si l’on vit dans un secteur rural ou éloigné de la province. »
 
Eat Well Saskatchewan est financé conjointement par le College of Pharmacy and Nutrition de l’Université de la Saskatchewan et Services aux Autochtones Canada. Ce service est le prolongement d’un projet pilote de six mois mené conjointement avec Les diététistes du Canada en 2018. Le rapport sur cette étude vient d’ailleurs d’être publié.
 
Eat Well Saskatchewan offre un lien direct vers des diététistes en mesure de fournir de l’information à jour et soutenue par les plus récentes recherches.
 
« Le collège a été un choix naturel pour établir le centre d'appels », indique Carol Henry, doyenne associée de la nutrition au College of Pharmacy and Nutrition. « Le centre vient compléter les services similaires que nous offrons déjà à la communauté de la pharmacie et offre un environnement propice à la diffusion d’information sur la nutrition fondée sur des données probantes et digne de confiance. »
 
Les gens peuvent communiquer avec les diététistes d’Eat Well Saskatchewan en composant sans frais le 1-833-966-5541 (du lundi au jeudi de 10 h à 16 h) ou en envoyant en tout temps un courriel avec leurs questions à eatwell@usask.ca. Le service est également offert sur Facebook (@EatWellSaskatchewan), sur Twitter (@EatWellSask) et par l’intermédiaire du site Web à https://eatwellsask.usask.ca. La diététiste de garde répondra aux questions générales sur la nutrition et aiguillera les gens vers d’autres professionnels pour du counseling individuel ou un avis médical.
 
Selon le plus récent Rapport sur la nutrition mondiale publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) des Nations Unies, la malnutrition est un problème grave à l’échelle mondiale, et aucun pays n’est épargné. En effet, même dans des nations plus aisées comme le Canada, tous n’ont pas accès à une saine alimentation, même dans les grandes villes. Les communautés autochtones éloignées, rurales et urbaines sont particulièrement vulnérables et présentent des taux élevés d’obésité et de troubles connexes tels que le diabète et les maladies du cœur.
 
« L’un des principaux objectifs d’Eat Well Saskatchewan est de combler la lacune actuelle en matière de services de nutrition dans les communautés rurales, éloignées et isolées, dont bon nombre sont autochtones et n’ont aucun accès facile à des diététistes », mentionne Sara Langley, nutritionniste régionale à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits pour la Saskatchewan. « Combler les écarts dans les résultats en matière de santé pour les Premières nations est l’une des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. Ainsi, le financement de ce service, qui appuiera d’autres importants travaux menés dans les communautés des Premières Nations de la Saskatchewan, est l’un des moyens pour nous d’honorer cet appel à l'action. »
 
Le titre « diététiste » est protégé au Canada, tout comme celui de médecin, d’infirmier ou de pharmacienne. Les diététistes transmettent une multitude de connaissances et de précieux conseils sur un large éventail de sujets, par exemple sur la façon de mettre en œuvre le nouveau Guide alimentaire canadien avec des aliments traditionnels, sur la saine alimentation des bébés, sur la gestion de problèmes de santé au moyen de l’alimentation, et même sur la façon d’amener les enfants capricieux à manger.
 
« Eat Well Saskatchewan offrira à tous les résidents de la province, peu importe où ils habitent, un accès à des diététistes qui leur prodigueront des conseils fiables qui auront un véritable impact sur leur vie », explique Jennifer Wojcik, directrice régionale chez Les diététistes du Canada. « Une diététiste locale sera disponible pour répondre aux questions du public et des fournisseurs de soins de santé afin d’aider les gens et les familles à faire des choix alimentaires sains et éclairés et de leur permettre de recevoir de l’information digne de confiance sur la saine alimentation et la nutrition. »
 



Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kate Comeau, MSc, RD
Gestionnaire des relations publiques et des médias
Les diététistes du Canada
416-642-9316
kate.comeau@dietitians.ca
 
Carrie Lambden, R.D.
Coordonnatrice du centre de contacts
Eat Well Saskatchewan
306-966-5541
carrie.lambden@usask.ca
 

Back to top