skip to content

À propos des Diététistes du Canada



Les Canadiennes et les Canadiens reconnaissent que les diététistes sont une source crédible et digne de confiance pour des conseils sur la nutrition. Les diététistes sont des professionnels de la santé réglementés qui sont passionnés par le pouvoir qu’ont les aliments d’améliorer la vie et la santé – et Les diététistes du Canada (DC) sont fiers d’être la principale voix de cette profession dynamique, pertinente et en constante évolution. Nous représentons une communauté diversifiée et qualifiée de leaders éclairés qui sont recherchés pour leur expertise dans tous les domaines entourant les aliments, la nutrition et la santé.
 
Apprenez-en plus sur les diététistes
Vous cherchez de l’information sur la nutrition? Visitez DecouvrezLesAliments.ca

Après avoir d’abord vu le jour sous le nom d’Association canadienne des diététistes en 1935, les DC ont officiellement été formés en 1997. À titre d’association, nous nous concentrons sur le plaidoyer et la défense des intérêts, la pratique professionnelle et le développement du leadership. Forts de notre communauté de 5000 professionnels, notre objectif est d’unir et de soutenir les membres, tout en faisant mieux connaître le rôle et la valeur des diététistes. Après plus de 80 ans d’existence, nous demeurons un organisme novateur habilement dirigé par des membres et animé d’un désir d’embrasser l’avenir.

Les diététistes du Canada ont quatre priorités stratégiques :
  1. Les diététistes sont reconnus comme étant la source de conseils sur la nutrition la plus crédible et la plus digne de confiance.
  2. La formation en diététique est novatrice, elle entraîne des progrès et du leadership.
  3. Les diététistes prennent des décisions fondées sur des données probantes et soutenues par des analyses et informations soigneusement sélectionnées et organisées par des experts.
  4. Les diététistes disposent d’occasions de façonner les environnements alimentaires et ainsi d’influencer les principaux décideurs.
Que font Les diététistes du Canada pour répondre à ces priorités?
  • Nous militons pour améliorer l’accès aux services des diététistes par l’entremise du système de soins de santé et des régimes d’avantages sociaux.
  • Nous chapeautons la campagne du Mois de la nutrition chaque année en mars et faisons la promotion du rôle et de la valeur des diététistes pendant toute la campagne, et plus particulièrement lors de la Journée des diététistes.
  • Nous mettons le public et les intervenants en contact avec des diététistes grâce aux bases de données Trouver une diététiste et Interviewer une diététiste.
  • Nous créons des occasions de développement professionnel animées par des experts de renom auxquelles les membres peuvent participer en ligne, lors d’événements locaux et à l’occasion de notre congrès national.
  • Nous contribuons au développement professionnel des étudiants et nouveaux diplômés en offrant des bourses d’études, un accès à un apprentissage de pointe et une possibilité de s’impliquer dans la communauté des diététistes.
  • Nous soutenons la pratique reposant sur des données probantes en pilotant la base de données de transfert des connaissances PEN : Pratique en nutrition reposant sur des données probantesMC et la Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique.
  • Nous unissons des membres de partout au pays grâce à nos réseaux de pratique et nous nous attaquons à des enjeux locaux par l’intermédiaire de nos groupes d’action régionaux.
  • Nous menons des efforts de plaidoyer aux niveaux local, provincial et fédéral relativement aux enjeux touchant les aliments et la nutrition qui sont prioritaires pour les membres, par exemple l’insécurité alimentaire, la publicité destinée aux enfants et le développement durable. 
Apprenez-en plus sur nos progrès et actions dans notre plus récent rapport annuel.

Découvrez tous les avantages offerts aux membres  
Visitez notre bibliothèque de ressources pour trouver des outils et des rapports  
 
 
Back to top