skip to content

L’équité, la diversité et l’inclusion
 

Notre engagement

 
Communauté. Voix. Soutien.

 

Chez Les diététistes du Canada, notre objectif est d’unir et de soutenir nos membres, tout en faisant mieux connaître le rôle et la valeur des diététistes. Nous axons nos efforts sur les activités de plaidoyer, la pratique professionnelle, le développement du leadership et la création d’une communauté professionnelle diversifiée et inclusive.
 
Bien que notre but soit de bâtir une communauté où tous les membres éprouvent un sentiment d’appartenance, de soutien et de connexion, nous comprenons que telle n’est pas la réalité actuelle. Nous reconnaissons qu’il existe une discrimination systématique au sein de notre organisation et de notre profession, et que nous avons un rôle à jouer pour remédier à ces inégalités.
 
Nous sommes déterminés à nous transformer pour devenir une organisation équitable, diversifiée et inclusive. Pour ce faire, nous devons tirer des leçons de la rétroaction que nous avons reçue à propos des obstacles et des occasions, et continuer à rechercher des perspectives diverses à mesure que nous poursuivons notre cheminement. Nous devons faire preuve d’humilité en acceptant ces vérités inconfortables afin de mieux répondre aux besoins diversifiés de nos membres, ainsi qu’aux besoins diversifiés des personnes de partout au Canada qui recherchent des services de diététique culturellement pertinents. 
 
Nous nous engageons à créer une communauté diversifiée et inclusive au sein de la profession où l’ensemble des diététistes peuvent s’exprimer et se sentent soutenus dans leur excellence et leur croissance.

Nos plans pour l’avenir

À l’avenir, notre travail sera guidé par les trois principes suivants, qui établissent un cadre pour les comportements et la prise de décision :
 
  1. Intentionnalité. Un effort intentionnel pour prendre des décisions et des mesures qui soutiennent les communautés marginalisées. Cela nécessite un engagement continu à remettre en question le statu quo et se traduira par une plus grande diversité au sein des postes de direction et par une voix plus forte pour les groupes sous-représentés.
  2. Collaboration. Une approche humble et curieuse pour reconnaître, apprendre et soutenir les individus et les autres organisations du secteur de la diététique qui progressent dans ce domaine. Plus précisément, il s’agit d’amplifier et d’intégrer le travail d’autres organisations et individus qui peuvent contribuer à un changement positif. En travaillant ensemble et en créant des occasions de dialogue ouvert et transparent, nous pouvons maximiser l’impact de nos efforts pour éliminer les obstacles et créer des occasions pour les communautés marginalisées afin qu’elles participent plus pleinement à notre organisation et à la profession.
  3. Plaidoyer.  Une approche où les efforts de plaidoyer se concentrent sur l’écoute active des priorités et des défis clés identifiés par les membres des DC. Le conseil d’administration et l’équipe de direction assumeront ainsi la responsabilité de chercher et de créer des occasions de s’exprimer par rapport à ces enjeux. En étant véritablement la voix des membres, les DC auront un impact direct et positif sur la réussite professionnelle et le bien-être des membres, ainsi que sur la santé publique des personnes desservies.
Alors que les principes directeurs guident notre approche et notre mentalité en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein des DC, quatre piliers couvrent les domaines d’action clés dans un cadre séquentiel et systématique qui sera mis en œuvre de manière progressive afin de garantir un impact durable :
 
  1. Gouvernance et responsabilité : Établir une structure de gouvernance claire et améliorée pour concrétiser notre vision et nos objectifs en matière d’EDI qui pourra ensuite être communiquée aux membres. La structure encouragera les membres, les membres du conseil d’administration et les employés à s’impliquer et à fournir une rétroaction significative, en particulier en ce qui concerne leur expérience vécue, et elle leur donnera les moyens de le faire.
  2. Éducation et formation : Communiquer proactivement certains des obstacles actuels et des occasions de changement, proposer et prôner une formation plus axée sur l’EDI pour les membres et les membres du conseil d’administration, et créer des canaux pour que la voix des membres soit intégrée dans ce travail au sein de l’organisation.
  3. Changement systémique : Axer les efforts sur les processus à prioriser en matière de changements, notamment le recrutement des membres du conseil d’administration, en vue d’accroître la diversité de la représentation, et l’engagement des DC envers les peuples autochtones, ainsi que sur la façon dont nous défendons les intérêts des membres et les outillons – en veillant à ce que nos offres correspondent à leurs divers besoins.
  4. Engagement communautaire : Poursuivre le travail avec les partenaires clés en amplifiant le travail des organisations et des personnes qui jouent déjà un rôle, et en plaidant pour des modèles de santé progressistes qui soutiennent les personnes issues de diverses communautés. Le travail dans ce domaine nécessitera une approche humble et réaliste qui reconnaît l’historique discriminatoire de la diététique.
Si vous avez des commentaires ou des questions, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le travail des Diététistes du Canada en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, veuillez écrire à equity@dietitians.ca ou ceo@dietitians.ca.
Back to top