skip to content

Réflexion sur mes 100 premiers jours en tant que directrice générale des DC



Date : le 26 octobre 2021

Les coulisses de la diététique est une nouvelle série de blogues mensuels par Alexis Williams, directrice générale des Diététistes du Canada. On y parlera des enjeux importants pour les diététistes et des actions en cours dans l’ensemble de l’association. Un extrait sera publié chaque mois dans Votre flash hebdo et l’article intégral sera accessible ici.

***


Avec le mois d’octobre arrivent les températures plus fraîches et les magnifiques couleurs d’automne partout au Canada. Ce mois marque également les 100 premiers jours de mon arrivée au poste de directrice générale des Diététistes du Canada (DC). Dans n’importe quelle fonction, les trois premiers mois sont importants pour jeter les bases de l’avenir. Ce mois-ci, dans le blogue Les coulisses de la diététique, je ferai le point sur ce que j’ai appris jusqu’à présent et je parlerai de mes principales priorités. 
 
Pour commencer, je me suis donné comme priorité d’apprendre à connaître le personnel des DC, le conseil d’administration, les membres des DC et les nombreuses parties prenantes avec lesquelles les DC collaborent. J’ai pu me pencher sur les détails du plan stratégique des DC et en apprendre plus sur le travail important que réalise l’association sur les grandes priorités des diététistes.
 
Changements au sein du personnel
 
Les six derniers mois ont été une période de réflexion et de changement pour de nombreuses personnes dans tous les secteurs, un temps pour chercher de nouvelles possibilités et relever de nouveaux défis. Le personnel des DC n’a pas été épargné par ce phénomène et, au cours de l’été, nous avons vu trois collègues d’expérience (et diététistes) faire la transition vers de nouvelles possibilités de carrière et de croissance. Bien qu’il nous attristait de les voir partir, cette situation m’a donné l’occasion de réaffecter des ressources et de réévaluer les principales activités de l’association, en plaçant la valeur et les avantages pour les membres au cœur des décisions. 

Donner un nouveau souffle au programme de prix des DC

Récemment, nous avons pris l’importante décision de suspendre le programme de prix pour les membres des DC pour 2022. Nous savons que les membres des DC trouvent important d’avoir la possibilité de saluer leurs pairs pour leur travail acharné et leur excellence. Toutefois, le temps était venu de moderniser le programme et de le rendre plus pertinent pour l’ensemble des diététistes. Au cours de la prochaine année, nous formerons une équipe de membres (soutenue par le personnel des DC) pour réévaluer le programme de prix et nous assurer qu’il est durable, inclusif et qu’il permet de continuer de célébrer la réussite professionnelle des membres. 
 
Progrès quant au plan stratégique

Le plan stratégique des DC explique comment l’association utilisera ses ressources et son énergie d’ici 2024. Voici certains éléments clés sur lesquels je me suis concentrée en tant que nouvelle directrice générale :
  1. Créer une communauté diversifiée et inclusive : Début octobre, je commencerai à travailler avec HRx, une société de conseils en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Cette équipe possède une vaste expérience, notamment dans le cadre de travaux antérieurs auprès de diététistes et d’autres professionnels de la santé. J’ai également discuté avec Teri Morrow (présidente du réseau IN-KIN) et Lynn Blackwood (administratrice du conseil d’administration pour la région de l’Atlantique) de la manière dont les DC peuvent poursuivre leurs efforts et leur progression sur la voie vers la vérité et la réconciliation

  2. La voix nationale des diététistes : Les efforts de plaidoyer auprès du gouvernement que nous réalisons au nom de la profession représentent un aspect très important du travail des DC, et il se passe beaucoup de choses (parfois très lentement!) dans les coulisses.
    1. Récemment, j’ai travaillé avec le réseau Gérontologie et également par l’entremise du GIAS, dont les DC font partie, afin de soumettre des commentaires sur les normes nationales en matière de soins de longue durée. 
    2. Je travaille également avec Jen House, présidente du réseau Diététistes-conseils, afin d’inciter les membres à agir sur la question de la pratique interprovinciale, et à accroître l’accès des Canadiennes et Canadiens à des services de diététistes virtuels. Pour lire les lettres et découvrir comment vous pouvez intervenir sur cet enjeu, consultez cette page
    3. Au cours des prochaines semaines, je reprendrai le travail sur la question des avantages sociaux des employés et j’aiderai le groupe consultatif qui se penche sur cet enjeu à identifier les prochaines actions à entreprendre pour augmenter la couverture des services de diététistes par les régimes d’assurances. Ce domaine me passionne personnellement, ayant moi-même travaillé dans le domaine de la consultation en diététique.

  3. Assurer la durabilité de notre association : Je me suis entretenue avec des membres, des non-membres et des étudiants pour en savoir plus sur ce qu’ils attendent et apprécient des DC. À cet égard, la croissance du nombre de membres est essentielle à une communauté professionnelle forte et dynamique. Échangez avec vos collègues sur ce que vous appréciez chez les DC. Et n’oubliez pas que pour chaque nouveau membre ou ancien membre que vous recommandez, vous recevez un remboursement de 50 $ sur vos frais d’adhésion aux DC (vous pouvez également partager cet avantage avec le nouveau membre).
 
Il m’en reste encore beaucoup à apprendre et je serais très heureuse que vous me fassiez part de ce qui est important pour vous ou de ce qui vous préoccupe. Si vous avez des questions, commentaires ou idées, vous pouvez me contacter à CEO@dietitians.ca.

Et si vous avez envie de vous impliquer davantage dans les DC en tant que leader afin d’influencer et de façonner la profession, veuillez noter qu’il y aura deux postes à pourvoir au conseil d’administration en 2022. Vous pouvez en apprendre plus sur ces postes et sur le rôle du conseil d’administration ici.
 
 
Back to top